Conformément aux décisions du Conseil Fédéral, j’ai le plaisir d’annoncer que mon cabinet d’acupuncture ouvrira dès le 27 avril.
Les règles d’hygiène du cabinet sont bien entendues adaptées aux normes en vigueur: désinfection des locaux, désinfection des mains et port du masque pour vous recevoir et pratiquer l’acupuncture. Et comme toujours, le linge de protection de la table de soin est changé entre chaque patient.
Si vous en avez la possibilité, venez avec un masque. Et si vous en avez besoin, pensez à prendre également une petite couverture pour vous tenir au chaud pendant le soin.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Envoyez-moi une demande via le formulaire de contact. Je ferai de mon mieux pour répondre aux besoins et attentes de chacune et chacun.
Je me réjouis de pouvoir prendre soin de vous et par avance, je vous remercie de votre confiance.
Quelques conseils pour accueillir la saison d’été qui arrive
Selon le calendrier chinois, l’été débutera cette année le 6 mai pour s’achever le 19 juillet. Dominé par l’élément Feu, son organe associé est le Cœur et également l’intestin grêle. La saveur de l’été, c’est l’amer. Durant cette période, le Yin fait place au Yang, caractérisé par un mouvement d’expansion, vers l’extérieur. La puissance de vie qui a émergé avec toute sa force au printemps atteint maintenant son point ultime de développement et d’épanouissement.
L’abondance de lumière et de chaleur avec de longues journées ensoleillées ont tendance à « disperser le Qi » (l’énergie). Cette chaleur peut fatiguer beaucoup plus l’organisme. Dès que la température s’élève un peu trop, le moindre effort nous demande plus d’énergie et nous rend apathique. C’est aussi cette énergie estivale qui sait composer avec son contraire : la fraîcheur, l’eau, ou encore l’annonce de la nuit.
Le Cœur (énergétique et physique) produit et fait circuler le sang. Il abrite la vie, les émotions, l’esprit et les liquides. Il symbolise la « joie de vivre » intérieure et discrète. Le rire et la parole sont des expressions de l’énergie Feu de l’été. Ce type de joie nourrit notre cœur alors que la joie bruyante ou exagérée fatigue notre cœur. Sur un plan énergétique, l’été est associé aux excès émotionnels et à notre difficulté à garder notre sang «froid». L’agitation, la surexcitation dénotent d’un déséquilibre de l’élément Feu en excès.
Dans la prochaine période de déconfinement que nous allons vivre, évitons dès lors que trop d’agitation et d’excitation nous animent après ces semaines que nous avons passées reclus chez nous – pour la plupart d’entre nous.
Et comme toujours, une alimentation équilibrée reste primordiale pour conserver une bonne santé.
- C’est le moment de manger des fruits et des légumes de saison « rouges » que l’on trouvera en abondance (fraise, framboise, cerise, groseille, tomate, poivron…).
- Préférez des boissons et des aliments amers comme les jus de pamplemousse, la bière (avec modération), le café (sans lait ni sucre) ou le chocolat amer.
- Lorsqu’il fait très chaud, évitez les aliments Yang comme les plats riches et gras, la viande rouge, la friture, les épices (piments), le lait et l’alcool.
- La citronnelle (en cuisine) et la menthe (thé, salade) utilisées traditionnellement en Asie rafraîchissent le corps. Le concombre, le chrysanthème (infusion) et l’hibiscus (avec du thé) abaissent la température du corps.
Surtout, privilégiez des repas légers.
Levez-vous tôt et profitez des matinées fraîches. Ménagez votre cœur en évitant les activités violentes ou extrêmes surtout lors des fortes chaleurs: se promener dans la nature ou nager dans un lac. Surtout, restez serein-e pendant cette période d’incertitude. Continuez à prendre soin de vous et vivez chaque journée comme un cadeau.