Après la chaleur de l’été, la nature se replie sur elle-même. En médecine chinoise, cette période correspond à l’élément Métal, qui représente ce qui est précieux.
Cela se traduit au niveau corporel par une sollicitation de l’organe Poumon qui aide le cœur à propulser le sang et réchauffer le haut du corps.
L’automne est le saison de la récolte mais également des semailles. La lumière commence à redescendre.
Il est temps pour nous de ralentir le rythme, de prendre le temps de se poser pour respirer et de se débarrasser du superflu.
Nettoyer sa maison et son corps pour laisser la place aux nouvelles énergies est important pour être prêt-e pour l’hiver.
Au niveau énergétique, le yang commence à descendre et le yin à remonter. Voici quelques idées pour accompagner ce mouvement :
- Ralentissez le rythme et les sorties en trouvant un juste milieu entre les moments entre amis et les instants de solitudes.
- Se coucher plus tôt sera bénéfique pour le corps ;
- Prenez le temps de respirer et de s’imprégner de ses merveilleuses couleurs qui réchauffent le cœur lors de balades dans la nature.
- Chantez ! Cela reste un excellent exercice respiratoire.
- Essayez la méditation en vous focalisant sur la couleur blanche (Métal)
- Agrémentez vos plats de gingembre, coriandre, cannelle et curcuma
- Mangez local et de saison. Les légumes et fruits de cette saison sont plutôt blancs : choix, céleri, poireau, raisin, poire ou pomme.
Si vous sentez que votre corps a besoin d’un soutien supplémentaire pour traverser cette période de transition, n’hésitez pas à faire appel à votre acupunctrice. Je vous reçois dans mon cabinet sur rendez-vous avec toutes les précautions d’usage liées à la situation sanitaire.
Et surtout n’oubliez pas, respirez…physiquement et mentalement !